Entre alpages et domaine skiable

Au-dessus du village de Brison, le plateau de Solaison est situé à 1500 m d’altitude en pleine nature blotti entre la pointe d’Andey et les rochers de Leschaux.  Le plateau de Solaison se la joue alpages en été et domaine skiable en hiver dans un cadre sauvage préservé.

Il comporte une cinquantaine de chalets d’alpage disséminés, devenus résidentiels, témoins d’une tradition pastorale, et qui étaient autrefois en liaison directe avec les activités agricoles de la commune de Brison. Au cœur du Plateau, le gîte la fruitière est installé dans les anciens bâtiments où les alpagistes collectaient le lait pour en faire du fromage. Aujourd’hui il abrite le foyer de ski de fond l’hiver et peut accueillir et héberger les vacanciers toute l’année.

Plateau de solaison Hiver
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Solaison une nature préservée

Les hôtes du plateau ne se limitent pas aux humains, de nombreuses espèces animales et végétales le peuplent depuis toujours, trouvant à Solaison les conditions propices à leur développement.

La disparition progressive des Alpes du coq de bruyère, appelé aussi « Tétras-lyre » en fait le symbole d’une nature sauvage en danger, mais que l’on observe dans quelques zones préservées du plateau. Pour informer les visiteurs, quelques panneaux d’information traitant de la faune, la flore, la géologie, ou des alpages parsèment cet espace.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Solaison et ses activités variées

Au XIXe siècle déjà, les touristes fréquentaient le site de Solaison. Chaque weekend ils sont encore nombreux à prendre de la hauteur depuis la vallée pour venir prendre une bonne bouffée d’air frais…

Hiver comme été, Solaison décline une large variété d’activités : en hiver place au ski de fond, biathlon, ski alpin, ski de randonnée, raquettes et luge. En savoir plus sur le domaine nordique de Solaison

En été, place à la randonnée, au vélo, à l’escalade et au parapente. Chacun y trouve de quoi assouvir ses passions. Du plateau, on peut grimper à la Pointe d’Andey d’où l’on jouit d’un panorama somptueux sur la vallée.

En savoir plus sur les activités