Situé sur la commune du Petit-Bornand Glières-Val-de-Borne, le lac de Lessy bénéficie d’une nature préservée au milieu des alpages. A 1733 mètres d’altitude, le lac s’étend sur 7,1 hectares. Le lac de Lessy est un lac de montagne accessible uniquement par des sentiers de randonnée. Il est blotti dans une combe de mi- verdure, mi- éboulis encerclé par le Jalouvre culminant à 2408m, l’aiguille verte culminant à 2045m et le Buclon à 2072m. Le lac est défendu par une dentelle de verdure qui forme un barrage naturel au-dessus du Petit-Bornand Glières-Val-de-Borne. Le lac de Lessy fait le bonheur des randonneurs mais aussi des pêcheurs !

Le lac de Lessy un lac récompensé

Le lac de Lessy a fait l’objet de travaux il y a quelques années à cause de deux failles dans la moraine tapissant le fond du lac qui laissaient lentement s’écouler l’eau, jusqu’à menacer de se vider. Ces travaux pour préserver ce magnifique lac de montagne ont été récompensés avec l’attribution de la Marianne d’or de l’environnement.

 

Rempoissonnement 


Le lac étant fermé et n’ayant aucun lien avec une rivière, il a fallu le rempoissonner. 2 000 alevins de saumons de fontaine ont été réintroduits. Amis pêcheurs vous pouvez donc pêcher au lac de Lessy ! Une réglementation existe pour pratiquer la pêche au lac de Lessy.
Permis pêche et guides disponibles à Faucigny Glières Tourisme.

Lac de Lessy

Pour se rendre au Lac de Lessy

Enfilez vos chaussures de randonnée !
Vous souhaitez vous rendre au lac de Lessy, Faucigny Glières Tourisme vous propose 3 itinéraires de randonnée pour aller contempler l’un des plus jolis lacs de Haute-Savoie de juin à octobre.
Lac de Lessy par Paradis – 4h30 (aller-retour) / 494m de dénivelé
Lac de Lessy par Cenise – 3h (aller-retour) / 597m de dénivelé
Lac de Lessy par Mayse- 5h30 (aller-retour) / 944m de dénivelé
Pour plus d’informations sur ces randonnées, téléchargez les topos randonnées ou passez nous voir à l’office, nous vous les donnerons !