La Pointe d’Andey qui culmine à 1877m et domine par le sud la ville de Bonneville est un véritable balcon suspendu au cœur de la vallée de l’Arve. Sa situation permet une vue dominante sur tous les sommets alentours, en particulier sur la chaîne du Bargy et les Aravis d’un côté, et celle du Mont Blanc, le lac Léman et le massif du Jura de l’autre.
Avec un peu de chance vous pourrez peut-être apercevoir des bouquetins ou des Tétras-Lyre (oiseau sédentaire protégé).
Gravir la Pointe d’Andey
La pointe d’Andey est une randonnée incontournable du territoire, balisé pour de la randonnée classique (pas de balisage raquettes). La montée est légèrement soutenue, mais accessible aux enfants dès 7 ans. Au sommet vous pourrez contempler la vue à 360° et vous verrez également une statue de la vierge Marie. Cette randonnée compte 1h30 de marche aller-retour avec un dénivelé positif de 377 mètres.
Rencontre avec la faune et la flore
La randonnée qui grimpe jusqu’à la pointe d’Andey vous permettra de rencontrer certaines espèces protégées comme le Tétras-Lyre. Une partie du sentier de randonnée se situe dans une Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique ainsi que dans une zone Natura 2000.
Topo randonnée
Pour vous rendre sur la pointe d’Andey, Faucigny Glières Tourisme vous propose un topo randonné, alors venez le récupérer ou téléchargez-le ici !
Le saviez-vous ?
La pointe d’Andey a été représentée par le peintre suisse Ferdinand Hodler. Ce tableau, appartenant au Musée d’Orsay, s’est d’abord appelé Paysage. Il est désormais intitulé La pointe d’Andey, vallée de l’Arve à la suite de l’identification de la forme caractéristique de la montagne.