Découvrez un des derniers château fort de Savoie Haute-Savoie

Le château de Bonneville, dit aussi des Sires de Faucigny ou de Beatrix de Faucigny, est un ancien château fort, du XIIIe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune de Bonneville. Situé sur une butte rocheuse au pied du Môle, il a été construit vers 1260 par Pierre II de Savoie, et sa fille Béatrice de Faucigny. Ce vaste bâtiment orienté Est-Ouest correspond au plan régulier dit de « carré savoyard » : un quadrilatère ayant à chaque angle une tour cylindrique. De nos jours, il ne reste que deux tours d’angle, reliées par une courtine de 18 mètres. Sur le mur Sud on peut observer une fenêtre gothique à double ogive murée, correspondant probablement à la salle d’apparat du château.

  • Château Bonneville (5)
  • Château Bonneville (11)
  • Château Bonneville (16)
  • DSC_5836-2

Une ouverture imminente

Successivement demeure seigneuriale puis résidence comtale, il devient siège de châtellenie, suite à l’incendie de 1392 qui détruisit les logements. A partir du XVIe siècle, le château est transformé en prison, ce qui lui épargnera la ruine. Il garde cette affectation jusqu’en 1934 et durant la seconde Guerre Mondiale. Ce château est le seul exemple subsistant de l’architecture militaire savoyarde du Moyen-Age en pays de Savoie et l’un des rares châteaux savoyards à ne pas être en ruine aujourd’hui. Il marque la naissance de Bonneville et reste l’un de ses plus remarquables monuments. Il est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1987. Actuellement en rénovation, une partie du château (cour seigneuriale, tours et courtines) devrait ouvrir au public pour la saison estivale 2019. Nous avons hâte de vous faire découvrir ce trésor historique !
Jeux de piste à vivre en famille, visites guidées théâtralisées, spectacles et animations régulières seront proposées tout l’été !