bien être

Créez votre bulle de bien être

Inutile de rappeler toutes les raisons qui justifies que nous vivons une période difficile. Notre objectif  dans cet article : vous donner des conseils pour vivre au mieux cette période !

Pour cela l’équipe de l’office a interrogé des professionnels du bien être situés pas loin de chez vous !  Voici les conseils que nous avons retenus pour que vous puissiez créer votre bulle de bien être :

Accordez-vous du temps

Il est important de s’accorder du temps, pour ne pas tomber dans une routine : maison, boulot, dodo ! Sport, Yoga, méditation, pratique manuelle, cuisine, lecture…toutes ces activités sont de bons moyens pour permettre au mental de se reposer et de s’évader.

La règle : faites ce que vous aimez ! Si vous ne savez pas trop ce que vous aimez faire, alors tentez des choses et vous verrez si elles vous plaisent ou non. Prendre du temps pour soi est important pour se faire du bien !

Ecoutez vous

Si vous avez envie de : Chanter, danser, crier… faites- le ! C’est votre moment à vous et profitez-en, personne, mise à part vos proches ou vos voisins ne vous en tiendra rigueur 😉

Acceptez vos émotions (joie, tristesse, peur, stress…) elles sont de formidables opportunités de mieux vous connaître alors accueillez-les avec bienveillance pour les apprivoiser sans se laisser envahir.

Partagez vos ressentis et relâchez la pression en appelant un ami, un membre de votre famille ou autre si vous avez besoin d’échanger.

Soyez indulgent avec vous-même !

Astuces / conseils

  • Les massages

Les massages sont un excellent moyen de rééquilibrer le corps et l’esprit, de diminuer la fatigue et de procurer une réelle détente, tout en renforçant le système immunitaire. Il est conseillé de se faire masser par des professionnels du bien être ou s’initier au massage en couple ou en solo, la règle : massez-vous !

  • Les huiles essentielles

A diffuser ou utiliser en massage, mais mieux vaut avoir les conseils d’un professionnel quant au dosage (attention elles sont parfois photo-sensibilisantes).

Contre le stress, l’angoisses et l’anxiété : huile d’orange douce et de bergamote mais aussi la camomille sont très efficaces.

  • Tisanes / décoctions

Pour booster l’immunité :  décoctions gingembre, clou de girofle, cannelle et poivre noir.

Bienfaits au corps et à l’esprit : tisane écorce d’orange séchée cannelle cardamome clou de girofle (parfaite pour cette période de noël).

Détente et apaisement : rien de tel que la verveine !

  • Reconnexion avec la nature

Prendre le temps d’admirer les arbres, les montagnes, le ciel…Écouter les différents bruits (vents, feuilles, animaux…). La reconnexion avec la nature est un premier pas vers la méditation. Vous avez besoin d’idées de sorties pour votre reconnexion, voici des idées de balades et randonnées à faire pas loin de chez vous !

  • Mieux respirer

La clef du bien-être, se concentrer sur sa respiration est important pour être attentif à ses sensations et éviter de s’éparpiller mentalement. En observant son rythme, sans essayer de le changer, il est intéressant de constater que le mouvement régulier nous apaise, et nous ramène vers un état de concentration. A chaque fois que l’on se sent dans une situation de confusion, on revient en pleine conscience à sa respiration. Cela calme notre agitation mentale.

Voici plusieurs techniques de respiration :

  1. Se recentrer sur soi, ses émotions, son corps : la respiration carrée –> Un temps d’inspiration de 4 secondes, un temps de blocage de 4 secondes, un temps d’expiration de 4 secondes, un temps de blocage de 4 secondes. La séquence est à répéter de 10 à 20 fois. L’exercice prend donc 5 minutes au maximum, et est réalisable partout facilement.
  2. Faire retomber la pression, se détendre avant ou après un moment fort : la respiration relaxante –> le rythme cardiaque baisse pendant l’expiration et remonte pendant l’inspiration. C’est ceci qui est exploité en prenant des inspirations brèves mais profondes (par le nez), puis et en expirant lentement et longuement par la bouche. A répéter 5 à 10 fois.
  3. Se préparer à l’action : la respiration dynamisante. C’est l’inverse de la précédente : l’inspiration par le nez est longue, et l’expiration plus soudaine et rapide par la bouche. Ne pas hésiter à se lâcher à l’expiration, un cri est alors possible !

Des applications numériques existent avec des exercices de respiration pour vous aider à vous relaxer et méditer, voici quelques exemples :

Elle a une place des plus importantes pour notre santé. Elle doit être variée et équilibrée et si possible en fonction des saisons. Il faudrait pouvoir privilégier des aliments naturels, frais, locaux, de préférences bio ou d’agriculture raisonnée.

Nous sommes actuellement en saison « Vata » qui est le dosha aux qualités de légèreté, sécheresse et de froid. Notre alimentation doit donc être chaude et humide, par exemple une soupe avec des châtaignes ou bien un gratin accompagné d’une salade.

bien être

Vivre ici et maintenant prend aujourd'hui tout son sens !

Le confinement, comme toute expérience de vie ne doit pas être perçu comme négatif, il a forcément quelque chose à vous apporter. Profitez-en pour prendre le temps, pour vous, pour faire des choses que vous ne preniez pas le temps de faire, pour vous programmer un challenge personnel, pour vous découvrir de nouvelles passions, de nouveaux loisirs, … Il n’y a pas de meilleurs conseils que d’autres, c’est à chacun de trouver les petites choses simples qui font du bien, l’important est de les cultiver ! Et de s’accorder le temps de les vivre.

Il ne faut pas oublier que des professionnels sont présents pour aider les personnes à aller mieux et que de nombreux thérapeutes peuvent accompagner, aider, dans la lutte contre le stress et l’angoisse.

Merci aux professionnels qui nous ont aidés à réaliser cet article en nous donnant tous ces bons conseils !

 

Soins et massages bien être

Les Fées Détente 
Amandine Zilio
www.lesfeesdetente.jimdo.com
https://www.facebook.com/AmandineZilio/

Au cœur de l’être 74
Florent Chardonnet
06 08 12 82 51
flo.chardonnet@gmail.com
www.aucoeurdeletre74.com

Coach professionnel – Faciliteur d’agilité
Cédric Chartrain
06 61 11 58 42
cedric@smarticime.fr

 

Thérapeute bien être selon l’ayurveda (médecine traditionnelle Indienne)
Mont Bien-Être
Celia Moscillo
06 89 20 22 76
mont.bien-etre@hotmail.com

Facebook / Instagram : @MontBienEtre74

 

Le conseil en +

👉 Suivre Faucigny Glières Tourisme sur ses réseaux sociaux et passer voir l’équipe à l’office ! ❤

Facebook

Instagram