Le vendredi 1er et samedi 2 octobre

Ce colloque est organisé dans le cadre du projet de coopération franco-italienne Alcotra « Parcours des patrimoines, de passages en châteaux ». Ce dernier est consacré à la valorisation et la promotion du patrimoine culturel, notamment à travers la recherche scientifique sur des sites pilotes situés sur le territoire du Faucigny pour ce qui concerne la partie française : château des Sires de Faucigny à Bonneville, coteaux d’Ayze et la maison forte de la Frasse à Sallanches.

Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études issues des archéologies préventive et programmée, mais aussi de projets européens et de travaux de restauration ont vu le jour en Faucigny. Aussi, ce colloque international vise à mettre en lumière les recherches les plus récentes sur le Faucigny et à croiser les regards sur l’archéologie et l’histoire médiévale et moderne de ce territoire.

Pour table de lecture sculpture (1)

Quatre grandes thématiques structureront le colloque :

– L’habitat élitaire faucignerand sous ses diverses formes.
– Le monde religieux, varia autour de bâtiments ecclésiastiques.
– Occupations et usages d’une vallée alpine.
– Mobilier et Immobilier : études spécialisées et vie quotidienne.

 

Programme complet du Colloque

Fouilles archéologique

Infos pratiques

Où ?
A l’Agora de Bonneville

Tarif ?
Gratuit

Pass sanitaire ?
Obligatoire. Cependant, une alternative est proposé puisque l’évènement sera diffusé en direct sur Zoom durant les deux journées d’interventions. Pour toutes personnes intéressées, veuillez faire votre demande de lien à : raphael.perchoux@hautesavoie.fr  

Vous désirez en savoir plus ?
Médiathèque Henri Briffod : 04 50 97 26 94 , mediatheque@ccfg.fr