Sur les traces des animaux

Renard
A+
A-
Partager
Imprimer
Ajouter au carnet

Coordonnées

Site Web http://www.tourisme-faucigny-glieres.fr
Téléphone 04 50 97 38 37
Adresse
Plateau des Glières
Nous contacter par email Nous contacter par email

Description

Partez sur les traces des animaux à chaque saison !
Recherchez des indices de présence de la faune, suivez et pistez les animaux pour mieux les connaître et les identifier.

Le Gypaète Barbu
Avez vous déjà croisé le grand et magnifique Gypaète Barbu, un vautour de 2.80m d’envergure ? Découverte de son habitat, descriptif de son régime alimentaire et observation du vautour. que l’on nomme aussi « le Casseur d’os »

Sur les traces du loup
Une randonnée dédiée à la recherche de traces et d’indices sur le territoire de la meute ainsi que des explications sur l’utilisation des pièges photographiques. Cette journée de partage et de découverte sur cet animal mythique Découvrir et identifier les traces du Loup . Connaître l’histoire de sa reconquête des Alpes, son mode de vie. Animal discret, parfois il se laisse observé, mais ce sera le plus souvent par les indices qu’il laisse sur son passage que l’on découvrira sa présence sur les chemins et forêts de montagne

La Chouette Chevêchette - Période du 15 septembre au 15 octobre
A la recherche de la plus petite chouette d’Europe que l’on peut observer au crépuscule dans les vieilles forêts de montagne. Découvrir ses chants, le milieu dans lequel elle évolue et pourquoi pas l’observer perché au sommet d’un épicéa

Le Brame du Cerf
C’est la période de reproduction du roi de la forêt. C’est le moment où l’on peut le mieux l’entendre et l’observer. A la tombée de la nuit à la faveur de ces belles journées automnales ils se glissent sur leurs places de brames pour mieux se faire entendre et se provoquer . A distance pour ne pas les déranger on pourra assister à leurs joutes … au regroupement des femelles par les mâles.

Le Bouquetin
Randonnées observations et photographies du bouquetin. Toute l’année venez découvrir ce fameux grimpeur de falaises. Son aspect et ses terrains de jeux changeront en fonction des saisons. Venez découvrir ce Symbole de la montagne.

Le Chamois
Toute l’année venez comtempler ce sprinter des cimes. Inutile d’essayer de le suivre, il est trop rapide pour nous. Ce sera en choisissant nos zones d’affût que nous auront le plus de chance de faire des rencontres de proximité.

Le Renard
Observations et photographies du renard et des renardeaux sur les tanières.

Chouettes et Hiboux
Le printemps est la saison pour observer les chouettes et Hiboux. Les différentes espèces que l’on pourra admirer sont souvent crépusculaires, mais la connaissance du terrain me permettra de partager avec vous les perchoirs diurnes qu’ils fréquentent régulièrement.
Hiboux grand Duc, Hiboux Moyen Duc,Chouettes de Tengmalm Chouette Chevêche.

Le Tétras Lyre
En Mai les Tétras Lyre nous donnent rendez vous sur leurs places de chants, où l’on pourra les observer à distance. Les combats des coqs et les parades pour séduire les femelles prendront alors toute leur attention…Ils tirent leur nom de leur queue qu’ils ouvrent en forme de lyre lors de parade. Cet oiseau habitant des toundras chante tôt le matin puis disparaîtra dans la végétation à l’abri des regards indiscrets.


Les Galliphormes de Montagne
Les Galliphormes de montagnes, Tétras Lyre, Gelinote, Perdix Bartavelle, Lagopèdes…Chaque pèriode de l’année est propice pour observer ou photographier ces espèces emblématiques de nos massifs montagneux.


Prévoir un pique nique tiré du sac pour les sorties à la journée

Difficulté : Loup = de 150m à 200m+
Cerf = 200 à 300 m+ (+ haut au printemps)
Chamois = entre 500 et 800 m+

Dispositions spéciales COVID 19